M. Ould Errachid discute avec des leaders parlementaires d'Amérique
news

M. Ould Errachid discute avec des leaders parlementaires d'Amérique

R
Rachel Kim

3 hours ago

3 min read
55%
M. Ould Errachid discute avec des leaders parlementaires d'Amérique

Rencontre à Marrakech

Le président de la Chambre des conseillers marocains, Mohamed Ould Errachid, a rencontré samedi à Marrakech des dirigeants parlementaires d'Amérique latine et des Caraïbes. Cette rencontre a abouti à la création d'un forum permanent de coopération entre les deux régions.

Contexte des Discussions

Ces discussions se sont tenues en marge du 4e Forum parlementaire économique de Marrakech, dédié aux relations entre la région euro-méditerranéenne et le Golfe, selon un communiqué officiel.

Ont participé à ces entretiens :

  • Karla Gutiérrez, présidente du Parlement d'Amérique centrale (PARLACEN)
  • Tomás Zambrano, président du Congrès national du Honduras et vice-président du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL)
  • Alfredo Pacheco, président intérimaire de la Chambre des députés de la République dominicaine et représentant actuel du FOPREL
  • Rodrigo Gamarra, représentant du Parlement du Marché commun de l'Amérique du Sud (PARLASUR)

Initiatives de Coopération

Les échanges ont porté sur des initiatives concrètes pour renforcer le dialogue législatif. Parmi ces initiatives, la mise en place d'un mécanisme institutionnel de coopération permanente a été discutée.

Un mémorandum d'entente a été signé à cet effet, visant à :

  • Promouvoir des partenariats économiques
  • Encourager le développement social
  • Faciliter l'échange d'expertises parlementaires

Importance de la Solidarité Sud-Sud

Les participants ont souligné l'importance d'approfondir la solidarité Sud-Sud, ce qui est particulièrement pertinent à travers les initiatives stratégiques du Maroc sous la direction du roi Mohammed VI.

Le rôle du Royaume dans la stabilisation et la prospérité des pays en développement a été mis en avant, incluant son soutien technique et financier.

Un point central des discussions a été la réaffirmation unanime de l'intégrité territoriale du Maroc. Les présidents du PARLACEN, du FOPREL et du Congrès du Honduras ont exprimé leur soutien à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour résoudre le différend régional, saluant la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le président du PARLASUR, représentant le Paraguay, a également réitéré ce positionnement, soulignant la reconnaissance croissante de la position marocaine à l'échelle internationale.

Le Forum parlementaire économique de Marrakech a été présenté comme une plateforme clé pour élargir les coopérations entre parlements et institutions financières mondiales. Les participants ont insisté sur la nécessité de maintenir ce type d'événements pour structurer des partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques.Le communiqué conclut sur l'engagement des parties à consolider ce nouveau cadre de collaboration, en particulier à travers l'organisation régulière de rencontres parlementaires et le développement de projets communs dans les domaines de l'éducation, de la santé et des infrastructures.

RK

Rachel Kim

General News Editor

Experienced digital editor focused on accurate, clear, publication-quality journalism.

general

Topics

#ould #errachid #discute #avec #leaders

Original Source

hibapress

Read Original

Questions

M. Ould Errachid discute avec des leaders parlementaires d'AmériqueRencontre à MarrakechLe président de la Chambre des conseillers marocains, Mohamed Ould Errachid, a rencontré samedi à Marrakech des...

Comments

Leave a Comment

Your email will not be published. Comments are moderated.

No comments yet. Be the first to share your thoughts!